Abbe Lane - Toto à Madrid

Totò à Madrid (ou Un coup fumanttitre original : Totò, Eva e il pennello proibito) est un film franco-hispano-italien, réalisé par Steno, sorti en 1959.

À peine sorti de prison, le riche Raoul La Spada décide de faire un dernier coup d'éclat. Avec sa femme Eva, rôle tenu par Abbe Lane, il appelle le peintre copiste Scorcelletti pour qu'il reproduise une peinture de Goya. Ayant copié la peinture à la perfection, il la truque en rajoutant un élément. La Spada s'arrange alors pour faire authentifier l'œuvre par le grand spécialiste de Goya, Francisco Montiel, afin de pouvoir la revendre à une riche veuve américaine.  

15 15

16 12

 

 

Toto à Madrid - Wikipedia

Toto à Madrid - IMDb

 

En 1968, un distributeur veut profiter de la popularité de Louis de Funès en sortant le film (qui n'est apparemment jamais sorti en France) et en mettant De Funès en tête d'affiche et reléguant Totò au second rôle (du moins sur l'affiche) et en le renommant Un coup fumant. De Funès lance un procès contre le distributeur et obtient que le film ne sorte pas. Les français ne découvriront ce film qu'en DVD, en 2005

18 5

17 7

De Funès et Abbe