A.Ayres - The Sheik

0 1

Le Cheik (« The Sheik ») est un film muet américain réalisé par George Melford sorti aux États-Unis en 1921 et adapté du best-seller Le Cheik d'Edith Maude Hull. Produit par la compagnie cinématographie Famous Players-Lasky Corporation, il a pour vedette le « latin lover » Rudolph Valentino.

Ce film d'aventures exotiques raconte l'enlèvement et la séquestration d'une jeune anglaise par un cheik arabe au milieu du désert. Il obtient un énorme succès à travers le monde, principalement auprès de la gent féminine, et entre dans la culture populaire américaine en faisant notamment l'objet de nombreuses parodies. Il assoit définitivement Rudolph Valentino dans son statut de sex-symbol et d'icône du cinéma.

Une suite sort en 1926 sous le titre Le Fils du Cheik et remporte le même succès.

0c 1

La britannique Lady Diana Mayo (Agnes Ayres) refuse l'idée du mariage car elle pense qu'il symbolise la fin de l'indépendance des femmes. Lors du premier jour d'une longue excursion dans le désert, elle est kidnappée par Ahmed Ben Hassan (Rudolph Valentino), un riche et puissant cheik, qui l'entraîne vers son camp pour en faire sa maîtresse.

D'abord révoltée et furieuse, Diana est au fur et à mesure captivée par le charismatique Ahmed Ben Hassan, qui en vient à regretter le traitement qu'il lui a infligé, en particulier après avoir été réprimandé par un ami d'université, l'auteur français Raoul de Saint Hubert (Adolphe Menjou). Il décide de libérer Diana, mais avant qu'il puisse le faire, la jeune femme est kidnappée par un cheik rival (Walter Long). Diana est sauvée par Ahmed qui est sérieusement blessé lors de la bataille. Diana le soigne avec affection et apprend de Raoul de Saint Hubert qu'Ahmed est en réalité un européen, né d'un père anglais et d'une mère Maure. Le cheik finit par se remettre de ses blessures et Diana choisit librement de rester avec lui.

 

0d

 

Le Cheik - Wikipedia (français)

The Sheik - Wikipedia (english)

The Sheik - IMDb

 

Quelques rares images du tournage du film

 

1 2

 

2 1

 

4 1

Screenland with agnes ayres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Screenland Vol III n°4 - Décembre 1921

 

Sl

 

Screenland with agnes ayres