Ann Dvorak - Bio et photos
Ann Dvorak est une actrice américaine, née Anna McKim le à New York (État de New York), morte le à Honolulu (Hawaii).
Ann Dvorak - Wikipedia (english)
Ann Dvorak - IMBd
Ann Dvorak est une actrice américaine, née Anna McKim le 2 août 1912 à New York, État de New York.
Fille de l'actrice Anna Lehr, Ann Dvorak apparaît pour la première fois au cinéma à quatre ans, dans le film américain Ramona (1916). Elle commença à travailler pour la MGM à la fin des années 1920 comme professeur de danse puis tourna dans des films comme choriste. Son amie Joan CRAWFORD la présenta à Howard Hughes, qui en fit une actrice dramatique. Elle se révéla au grand public dans Scarface (1931), dans le rôle de la sœur de Paul Muni. Puis elle connut le succès avec Une allumette à trois (1932) dans le rôle tragique de Vivian, aux côtés de Joan Blondell et de Bette Davis, dans Love Is a Racket (1932), et dans Sky Devils (1932) avec Spencer Tracy.
Réputée pour son style et son élégance, elle fut l'une des stars de la Warner Bros dans les années 1930, et tint les premiers rôles dans plusieurs films sentimentaux et mélodrames. Elle mit un terme à son contrat lorsqu'elle apprit que l'enfant qui jouait son fils dans Une allumette à trois recevait le même cachet qu'elle. Elle se produit alors elle-même, mais si elle trouve toujours des rôles à jouer, la qualité des scripts déclina rapidement. On la retrouve ainsi en secrétaire Della Street dans un épisode de Perry Mason par Donald Woods (The Case of the Stuttering Bishop, 1937). Elle jouait également sur les planches à Broadway. Plus tard, mariée un temps à l'acteur et réalisateur britannique Leslie FENTON, elle tournera une poignée de films au Royaume-Uni, tout en participant à l'effort de guerre comme ambulancière.
Elle marque toutefois de son talent des films aujourd'hui oubliée, et son interprétation d'entraîneuse de saloon dans Règlement de compte à Abilene Town (1946) est remarquable.
Après un dernier film en 1951 et quelques séries pour la télévision de 1950 à 1952, elle met un terme définitif à sa carrière, à la suite de son mariage avec son troisième et ultime époux, Nicholas Wade.
Elle passa ses années de retraite dans l'anonymat et mourut d'un cancer de l'estomac à Honolulu, Hawaï.
Ann Dvorak était une actrice de cinéma américaine. Questionnée sur comment prononcer son nom de naissance, elle répondit au Literary Digest "Mon nom se prononce proprement vor'shack. Le D reste muet. J’ai eu beaucoup à souffrir d’être pratiquement appelée n’importe comment de Balzac à Bickelsrock."
Née Anna McKim, le 2 août 1911 à New York City, la seule enfant d’un couple d’acteurs de vaudeville, elle fut élévée dans le business qui devait en faire une star. Son père, Samuel Edwin McKim travailla comme réalisateur aux Lubin Studios, et sa mère, l’actrice Anna Lehr, trouva le succès comme star de beaucoup de films muets. Le couple se sépara quand leur fille avait quatre ans, et elle déménagea avec sa mère à Hollywood. Ann ne verra plus son père avant qu’un appel national dans la presse ne les réunit en 1934. Elle était une descendante en droite ligne du vice-président des Etats-Unis Calhoun.
Elle fit ses études au St Catherine’s Convent de Manhattan puis plus tard au Page School for Girls de Los Angeles.
Enfant, elle apparut dans plusieurs films. Elle commença à travailler pour la MGM à la fin des années 1920 comme professeur de danse et apparut petit à petit dans des films, comme chorus girl. Son amie, Joan Crawford l’introduisit auprès de Howard Hughes, qui la prépara à devenir une actrice dramatique. Elle rencontra le succès dans des films d’avant-code Hays comme Scarface (1932), dans le rôle de la soeur de Paul Muni; dans le rôle de la malchanceuse et instable Vivian dans Une Allumette pour Trois (1932), avec Joan Blondell et Bette Davis; dans Love Is a Racket (1932); et face à Spencer Tracy dans Sky Devils (1932).
Connue pour son style et son élégance, elle fut une populaire actrice de premier plan pour la Warner Brothers durant les années 1930 et apparut dans de nombreux films dramatiques et romantiques. Une dispute afférente à son salaire (elle découvrit qu’elle gagnait la même chose que le jeune enfant qui interprétait son fils dans Una Allumette pour Trois) l’amena à rompre son contrat. En travaillant alors en franc-tireur, la qualité de ses rôles déclina bien qu’elle oeuvra régulièrement. Elle apparut dans le rôle de Della Street, la secrétaire de Perry Mason dans The Case of the Stuttering Bishop (1937). Elle joua aussi sur les planches à Broadway. Avec son mari d’alors, l’acteur britannique Leslie Fenton, Ann Dvorak voyagea en Angleterre où elle encouragea l’effort de guerre en travaillant comme ambulancière et apparut dans plusieurs films britanniques. Elle donna une prestation magnifique et inoubliable dans le rôle d’une chanteuse de saloon dans Abilene Town, sorti en 1946.
Elle se retira du grand écran en 1951, quand elle maria son 3ème et dernier mari, Nicholas Wade, à qui elle resta unie jusqu’à sa mort en 1975. Ce fut son plus long et heureux mariage. Elle n’eut pas d’enfants.
Elle était une grande bibliophile et possédait une collection importante de livres originaux remontant à 1703.
Elle vécut ses années de retraite dans l’anonymat jusqu’à sa mort, le 10 décembre 1979, d’un cancer de l’estomac à Honolulu à l’âge de 68 ans. Elle fut incinérée et ses cendres dispersées.
Ann Dvorak a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame pour sa contribution à l’industrie du cinéma, au 6321 Hollywood Boulevard.
Ses westerns :
Way out West de Fred Niblo (1930), une danseuse
La belle de San Francisco de Joseph Kane (1945), Ann « Flaxen » Tarry
Abilene Town de Edwin L. Marin (1946), Rita
The Return of Jesse James de Arthur Hilton (1950), Susan Ellen Younger
L’énigme du lac noir de Michael Gordon (1951), Rachel Schaeffer
DEMERVAL