Audrey Hepburn - Bio et photos

0 22

Audrey Hepburn est une actrice britannique, née Edda (ou Audrey) Kathleen Ruston le à Ixelles (Belgique), morte le à Tolochenaz (Suisse).

Elle se destinait initialement à la danse avant de rejoindre la scène à la fin des années 1940. Le succès de la pièce Gigi (1951) sur Broadway lui ouvre les portes du cinéma ; dès 1953, Vacances romaines lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice. Étoile de Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle est nommée quatre autres fois pour des Oscars, en particulier pour l'interprétation de Holly Golightly dans Diamants sur canapé (1961). Ses autres grands succès incluent Sabrina, My Fair Lady ainsi qu'un film culte Guerre et Paix tiré du roman éponyme de Léon Tolstoï. En 1967, à 38 ans, elle met fin provisoirement à sa carrière d’actrice, jusqu'en 1976 où elle reprend les chemins des plateaux avec le réalisateur Richard Lester.

Elle est entrée dans l'histoire du cinéma comme l'une de ses plus grandes actrices. En 1999, l'American Film Institute l'a ainsi distinguée comme la troisième plus grande actrice de films américains de tous les temps dans le classement AFI's 100 ans... 100 acteurs de légendes, derrière Katharine Hepburn, avec qui elle n'a aucun lien de parenté, et Bette Davis.

Elle eut un engagement important pour des causes humanitaires. Elle fut ambassadrice de l'Unicef entre 1988 et 1992 et son action est aujourd'hui poursuivie par l'Audrey Hepburn Children’s Fund, œuvre caritative fondée en 1994, un an après sa mort des suites d'un cancer de l'appendice d'évolution foudroyante.

Elle a également marqué son époque et la mode par l'incarnation d’un certain « chic » créé par le couturier Hubert de Givenchy dont elle fut l'amie et l'égérie.

 

0 7

Fille d'une baronne hollandaise et d'un banquier anglo-irlandais, Audrey Hepburn connaît une enfance difficile. Atteinte de coqueluche, elle frôle la mort trois semaines après sa naissance. Elle a 6 ans lorsque son père, futur militant pro-nazi, quitte le domicile familial. La guerre est un nouveau traumatisme pour la jeune fille, de santé fragile, qui séjourne alors aux Pays-Bas, dans la ville d'Arnhem, bombardée en 1944.
Partie en Angleterre, Audrey Hepburn travaille comme mannequin et joue la comédie dans des music-halls. Après une première apparition à l'écran en vendeuse de cigarettes dans Rires au paradis (1951), elle trouve son premier rôle important dans The Secret people, où elle interprète une ballerine -c'est d'ailleurs à une carrière de danseuse que se destinait à l'origine la jeune Audrey. Le tournage de Nous irons à Monte-Carlo la mène dans le sud de la France, où elle rencontre Colette, à la recherche d'une "Gigi", en vue de l'adaptation de son roman à Broadway. Hepburn triomphe dans ce spectacle, avant de tourner son premier film hollywoodien, Vacances romaines de Wyler : princesse rêveuse, elle fait fondre Gregory Peck, mais aussi l'Académie des Oscars qui lui décerne une statuette en 1954.

Loin des plantureuses stars de l'époque, Audrey Hepburn impose un nouveau type de glamour : yeux de biche, silhouette gracile, sourire mutin, cette drôle de frimousse -titre d'un musical de 1957 avec Fred Astaire- séduit Bogart dans Sabrina, puis Gary Cooper dans Ariane, deux comédies de Billy Wilder. Héroïne en 1956 de l'adaptation par King Vidor de Guerre et paix, elle y a pour partenaire Mel Ferrer, qu'elle épousa deux ans plus tôt, et qui la dirigera dans Vertes demeures. Egérie du couturier Givenchy et du photographe Avedon, elle inspire aussi Henry Mancini, compositeur notamment de Moonriver, un air qu'elle immortalise dans Diamants sur canapé (1961) : cette oeuvre de Blake Edwards constitue un superbe écrin pour l'actrice, dont la fantaisie se teinte d'une troublante mélancolie, comme dans Voyage à deux (1967) de Stanley Donen, l'auteur du malicieux Charade.
Après des retrouvailles avec William Wyler (La Rumeur) et une incursion dans le western (Le Vent de la plaine de Huston), Audrey Hepburn trouve un de ses plus grands rôles en 1964, celui d'Eliza Doolitle, fille des rues métamorphosée en femme du monde, dans My Fair Lady, sommet de la comédie musicale signé Cukor. Divorcée de Mel Ferrer après le tournage éprouvant de Seule dans la nuit, film à suspense produit par le comédien en 1967, Hepburn met bientôt un terme à sa carrière d'actrice -on la retrouvera néanmoins en Lady Marian dans La Rose et la Flèche de Lester en 1976. Celle qui incarna une bonne soeur devenue infirmière au Congo dans Au risque de se perdre se consacre désormais à l'action humanitaire, multipliant les voyages en Afrique et en Amérique latine pour l'UNICEF, qui la nomme ambassadrice en 1988. Apparue pour la dernière fois au cinéma en ange dans Always de Spielberg, Audrey Hepburn est emportée par un cancer du colon en 1993.

Logo allocine

 

Audrey Hepburn nous a quittés il y a vingt ans tout juste. Pour célébrer cet anniversaire, son plus jeune fils, Luca Dotti, publie un formidable recueil de photographies - intitulé Audrey à Rome - retraçant les années de l'actrice lorsqu'elle habitait l'Italie aux côtés de son second mari, Andrea Dotti. Leur fils Luca (43 ans) a réuni près de 200 photos choisies dans les archives de Reporters Associati (une agence photo italienne) pour raconter la vie que menait sa mère à Rome. Le magazine américain Vanity Fair a décidé d'offrir sa couverture à l'icône pour son édition de mai, accompagnée d'une passionnante interview de Luca Dotti.

On pourrait résumer la carrière d'Audrey Hepburn en trois films : Vacances romaines (en 1954) qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice et une reconnaissance mondiale, Diamants sur canapé de Blake Edwards d'après Truman Capote (en 1961), elle y tient de rôle d'une fausse ingénue dont la petite robe noire est devenueun classique de la mode ; et My Fair Lady (en 1964), la comédie musicale culte. Quand elle rencontre Andrea Dotti à la fin des années 60, elle est une icône d'à peine 40 ans. Lui, est un jeune psychiatre romain d'à peine 30 ans. Pour leur fils Luca, cette différence de statut a pu jouer en leur défaveur : "Ce n'est peut-être qu'une spéculation de ma part, mais il y a du vrai. Elle n'avait que 40 ans mais déjà tellement d'expérience et de succès. Mon père était plus jeune de dix ans. Être à côté d'une telle femme, une icône, alors que lui était un jeune médecin, cela fait une différence. Si les choses avaient été inversées, si mon père avait été plus vieux et avait eu plus confiance en lui, je pense que leur histoire aurait pu se terminer autrement."

Drôle de frimousse

Andrea Dotti - décédé en 2007 - et Audrey Hepburn sont tout de même restés mariés treize ans. Durant leur mariage, l'actrice habitait Rome avec Sean - son premier fils, né en 1960 de son mariage avec Mel Ferrer - et c'est ce que chronique le livre de Luca Dotti. Il dresse le portrait d'une star libre : "Elle ne vivait pas en solitaire ou dans une forteresse. Elle marchait dans les rues et tout le monde la connaissait. Elle faisait partie de la ville. La majorité de ces photos ont été prises dans la rue." Et la plupart du temps, Audrey Hepburn porte un foulard sur la tête (le foulard est son "obsession" confie son fils) et de grandes lunettes de soleil : "Parfois, elle arrivait même à faire son shopping sans être suivie par la foule." Et ce qui a le plus surpris son fils, c'est la beauté de sa mère "même sur ces photos prises sur le vif, elle est toujours elle-même, parfaite." Ce n'était pourtant pas l'avis de l'actrice qui se décrivait comme un "bon mélange de petits défauts" : "Elle trouvait qu'elle avait un gros nez de grand pieds, qu'elle était trop maigre et n'avait pas assez de poitrine, raconte son fils. Elle se regardait dans le miroir et se disait : 'Je ne comprends pas comment les gens peuvent me trouver belle.'" Et pourtant, elle l'était. Et sa drôle de frimousse est l'une des plus attachantes depuis qu'Hollywood existe.

En 1982, Andrea Dotti et Audrey Hepburn divorcent, sans doute lassés de leurs liaisons extraconjugales respectives. L'actrice ne joue presque plus la comédie, elle s'installe en Suisse avec l'acteur néerlandais Robert Wolders qui l'accompagnera jusqu'à la fin de sa vie. À partir de 1988, Audrey Hepburn s'engage auprès de l'Unicef et voyage à travers le monde. En 1992, elle se plein de douleurs aux ventres et pense avoir contracté une maladie en Afrique, c'est en réalité un cancer. Elle est emportée le 20 janvier 1993, à l'âge de 63 ans.

 

Audrey luca

Audrey luca 1Audrey et Luca

Rome

Rome 1

Rome 2

Audrey à Rome

Ah 1

 

Ah 2

 

Ah 3

 

Ah 4

 

Ah 5

 

Ah 6

 

Ah 7

Ah 8

Ah 9

 

Ah 10

 

Ah 11

 

Ah 12

 

Ah 13

 

Ah 14

 

Ah 15

 

Ah 16

 

Ah 17

 

Ah 18

 

Ah 19

 

Ah 20

 

Ah 21

 

Ah 22

 

Ah 23

 

Ah 24

 

Ah 25

 

Ah 26

 

Ah 27

 

Ah 28

 

Ahb

 

Ahb 1

 

Ahb 2

 

Ahb 3

 

Ahb 4

 

Ahb 5

 

Ahc

 

Ahc 1

 

Ahc 2

 

Ahc 3

 

Ahc 4