Barbara Feldon - Get smart
Max la Menace (Get Smart) est une série télévisée américaine en 138 épisodes de 25 à 26 minutes, créée par Mel Brooks et Buck Henry et diffusée du au sur le réseau NBC et du au sur le réseau CBS.
En France, la série a été diffusée à partir du sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Rediffusion de 1986 à 1987 sur TV6. Puis, à partir du dans l'émission Vive la télé sur La Cinq. Rediffusion à partir de 1998 sur Canal Jimmy. Rediffusion à partir du sur Direct 8. À partir du , Arte la rediffuse quotidiennement.
Max la menace (Maxwell Smart dans la version originale), l'agent 86, travaille pour CONTROL une organisation de contre-espionnage qui contrecarre tous les maléfiques projets de KAOS, (on apprend lors de l'épisode 8 de la saison 2, que KAOS aurait été créée en 1904 à Bucarest), organisation visant à répandre le chaos.
Max est aidé dans toutes ses missions par l'agent 99 (une femme dont on ne connaîtra jamais le nom, bien que dans l'épisode 19 de la saison 3, on puisse penser que son nom de famille est Hilton) ainsi que par l'agent K-13, un chien. Autre personnage intervenant dans tous les épisodes est le « chef » (the « chief » en anglais) qui assigne Max à ses missions au début de chaque épisode la plupart du temps.
Max déjoue alors brillamment ou presque les plans de KAOS le temps de l'épisode (bien que certaines intrigues durent deux voire trois épisodes, dans A Man Call Smart, les trois derniers épisodes de la saison deux). Autre personnage intervenant dans toutes les saisons, Larabee, l'assistant du chef.
- Don Adams (VF : Guy Pierauld) : Max la Menace / Agent 86
- Barbara Feldon (VF : Tamila Mesbah) : Agent 99
- Edward Platt (VF : Jean Violette1ère voix, Jean Berger2ème voix) : Le Chef
- Bernie Kopell (VF : Roger Carel) : Conrad Siegfried
- Robert Karvelas : Larabee
Agent 99 a un passé encore plus mystérieux que Max. Son père est mort, mais vivant il a prétendu être un vendeur de cartes de vœux, alors qu'en réalité, il était lui aussi espion. Il ressemblait à l’agent de KAOS Simon le sympathique ("the likable").
Avant de devenir un espion, 99 a travaillé en tant que top modèle en haute couture. Elle a rejoint CONTROL à peine deux semaines après Max.
Ses talents d'espion sont nombreux. Elle a remporté trois prix "Lamont Cranston" : prix d’observation. Elle parle le chinois, l’allemand et le français. 99 est une danseuse accomplie, ainsi qu’une excellente violoniste et harpiste. Dans plusieurs épisodes, la couverture de 99 est celle d’une chanteuse car le chef trouve qu'elle a une excellente voix (comme l’épisode Casablanca (saison 2)).
À partir du moment où elle l’a rencontré, 99 semble avoir un faible pour Max. Pendant des années, elle a essayé de le lui faire remarquer mais il l’a toujours considérée comme sa collègue quoiqu’à de nombreuses reprises notamment lors des missions où ils étaient en danger de mort ils étaient sur le point de s’embrasser mais ils ont toujours été interrompus (une rare exception étant la fin de l’épisode Our man in leotards (saison 1) où 86 embrasse une 99 paralysée par une drogue... avant de se retrouver paralysé à son tour !). Notamment un gag répété où ils étaient dos à une porte et où quelqu’un frappait juste au mauvais moment. Elle apparaît comme jalouse à plusieurs reprises puisqu’elle rédige un faux rapport afin que Max n’accompagne pas la princesse Ingrid de Scandinavie (qui a un faible pour lui) lors d’un voyage dans l’épisode La fille du diplomate (saison 1) ou bien fait irruption dans un tipi au moment où une jeune Indienne allait se donner à Max (Du grabuge à l'ambassade, saison 1). Dans un épisode de la saison 3, elle donne sa démission et devient la fiancée de Victor Royal. Jaloux, Max se rend dans le casino de Royal qui se révèle être un agent de KAOS. Elle retourne à CONTROL, déprimée mais plus sûre des sentiments que Max éprouve pour elle.
Dans cet épisode (99 loses control), qui a causé beaucoup de confusion chez les fans, 99 raconte à Victor que son nom est Susan Hilton. Beaucoup de gens ont pensé qu'il s'agit de son vrai nom. Cependant, à la fin de l'épisode, elle dit très clairement que Susan Hilton est un faux nom.
Les paroles précises sont :
- Max : « That's all right Susan. » (« Tout va bien, Susan. »)
- 99 : « It's 99, Max. Susan isn't my real name. » (« C’est 99, Max. Susan n’est pas mon vrai nom. »)
Enfin, quand ils sont sur une affaire et que s’en sortir leur paraît impossible, Max avoue son amour et dit à 99 qu’il veut se marier avec elle s’ils peuvent s’échapper. Grâce à cela 99 trouve une façon de s’en sortir et ils se fiancent. Elle obtient plusieurs bagues de fiançailles, en effet la première se brise lorsque Rosa Lacosta chante : elle était en verre ! Un peu plus d’un an après leur mariage (cinquième et dernière saison), 99 donne naissance à des jumeaux. Comme pour elle, le vrai nom des jumeaux n’est jamais révélé mais on suppose que leur nom de famille est Smart !