Betty Amann - Bio et Photos
"Le 10 mars 1905 vient au monde la petite Philippine Amann dans une famille germano-américaine installée à Pirmasens, ville du Land de Rhénanie-Palatinat de l’Empire Allemand. Peu après sa naissance, la famille rentre aux USA où la petite fille grandit. Devenue une très belle jeune femme, après quelques petits rôles sur scènes à New York, elle fait ses premiers pas au cinéma en 1926, sous le nom de Bee Amann dans «The kick-off» de Wesley Ruggles où elle donne, fragile débutante, la réplique aux vedettes George Walsh et Leila Hyams. Elle partage ensuite l’affiche avec Tom Tyler du western «Trail of the horse thieves» (1928) et apparaît dans des courts-métrages produits par Mack Sennett.
En 1928, auréolée de sa petite notoriété américaine, la ravissante actrice revient en Allemagne où l’on va réaliser la prochaine superproduction de Erich Pommer pour la UFA. Elle se présente chez le producteur et se voit aussitôt engagée, pour être le principal rôle féminin d’«Asphalte» dirigé par Joe May. Sous le nom de Betty Amann, elle interprète à la perfection Else Kramer, une demi-mondaine aguicheuse qui arrondit ses fins de mois en volant des bijoux et qui finira par séduire, d’une façon très audacieuse pour l’époque, un policier un peu naïf incarné par Gustav Fröhlich. Albert Steinrück, Hans Adalbert Schlettow et Hans Albers complètent la distribution. Ce personnage érotique de femme fatale lui ouvre grand les portes du cinéma allemand. En 1929, elle est alors la vedette successivement de: «Le forçat d’Istanbul» avec Heinrich George, «Le diable blanc» avec Ivan Mosjoukine et «La folle aventure» avec Hans Albers. L’année suivante, elle tourne quatre films en tête d’affiche dont «Vedettes» avec Conrad Veidt et «Le chant des nations» avec Igo Sym et Camilla Horn.
En 1931, Betty Amann vient en Angleterre pour travailler avec Alfred Hitchcock pour «À l’est de Shanghai» où elle incarne une arnaqueuse qui veut se faire passer pour une princesse. Elle joue encore dans quelques productions à Londres et apparaît dans le film franco-polonais tourné en Algérie par Jean de Kuharski, tiré d’un scénario de Béla Balázs, «Ombres sur le rif» avec également Joshua Kean, Maria Forescu et Alexandre Rignault. De retour à Berlin, elle affronte la belle Lee Parry dans la comédie «Der große bluff» (1932) de Georg Jacoby et joue une femme de petite vertu dans «Schleppzug M 17» de Heinrich George et Werner Hochbaum. Par la suite, Betty Amann s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma, elle réapparait aux USA dans le western de série B «Révolte à Mexico» (1938) aux côtés de William Boyd et George Gabby Hayes puis dans la comédie policière «L’affaire Lambert» (1939) avec Bonita Granville et John Litel.
Mariée avec l’avocat David B. Stillman au début des années quarante, Betty Amann se retire définitivement, en 1943, après le tournage en Californie de «L’île des péchés oubliés» de Edgar G. Ulmer où elle interprète une nouvelle fois une prostituée. Le couple s’installe en Nouvelle-Angleterre et plus jamais l’actrice ne fera parler d’elle jusqu’au 13 juin 1987, jour où elle reçoit un prix d’honneur du Cinéma Germanique pour sa carrière cinématographique. Elle s’éteint en toute discrétion à l’âge de 85 ans, le 3 août 1990, à Westport dans le Connecticut. Betty Amann laisse un éphémère souvenir dans la mémoire des cinéphiles pour avoir été la très jolie voleuse d’«Asphalte» en 1929".
© Pascal DONALD
CinéArtistes