Carroll Baker - Baby Doll

0 a 4

0 b 3

0 c 1

Baby Doll est un film américain réalisé par Elia Kazan, sur un scénario Tennessee Williams, sorti le 18 décembre 1956.

« Baby Doll » Meighan est mariée à Archie Lee, un exploitant de coton au bout du rouleau. Archie a promis à son beau-père de ne pas consommer le mariage avant qu'elle n'atteigne ses vingt ans. Rongeant son frein, Archie tourne autour de sa femme dans l'attente du jour proche de l'anniversaire fatidique.

Mais Archie est aussi au bord de la faillite. En effet, depuis que le gros exploitant Silva Vacarro a installé sa nouvelle machine, les petits producteurs n'ont pratiquement plus de travail. Comme eux, Archie Lee vivote dans une maison qui tombe en ruines et dont les meubles sont en passe d'être saisis. Il décide de mettre le feu à l'égreneuse de coton de Vacarro pour relancer ses affaires au risque de déclencher la fureur de son propriétaire.

"Mal et tôt mariée à Archie, un planteur de coton quadragénaire, Baby Doll s'ennuie, traîne dans l'immense manoir conjugal et délabré. Elle a décidé de rester vierge jusqu'à 20 ans et refuse toute faveur au bouillant Archie. Comble d'infortune, le mari frustré se double d'un entrepreneur ruiné : un certain Silva Vacarro, voisin et concurrent, lui fauche tous ses clients ! Archie décide de se venger en brûlant l'usine de Vacarro...

A sa sortie, le film provoqua une tempête : Carroll Baker se lovait dans un lit-cage, vêtue d'une mini-nuisette et — comble de diabolique indécence ! — tétait obstinément son pouce. Aujourd'hui, ces vapeurs de soufre sont éventées. Il subsiste, dans notre vocabulaire, un néologisme sexy, une baby doll, figure de femme-enfant teigneuse et ébouriffée. Mais surtout, à l'écran, demeure l'âpreté d'un huis clos entre trois personnages. Il reste les mots de Tennessee Williams pour évoquer un Deep South délétère. Dans sa funèbre maison de poupée, Baby Doll pérore, exhibe une hermétique sensualité. Le climat est moite, les clairs-obscurs se succèdent comme des menaces. Une tragédie immobile, qui parle avec brio d'une société et de ses moeurs, également moribondes."

Cécile Mury - Télérama

1 146

2 25

4 118

5 107

6 90

7 70

8 62

9 52

10 44

11