Claudine Auger - Bio et Photos
Claudine Oger, dite Claudine Auger, est une actrice française née le 26 avril 1941 à Paris et morte le 18 décembre 2019 dans la même ville. Elle a été première dauphine de Miss Monde 1958. Elle est surtout connue pour avoir été la toute première James Bond girl française grâce à sa participation au film Opération Tonnerre (1965).
" Elue Miss France en 1958, Claudine Auger devient mannequin et joue de petits rôles dans plusieurs films. Elle complète sa formation en suivant les cours d'art dramatique de René Simon et de Robert Manuel avant d'entrer au Conservatoire.
Elle obtient son premier rôle en 1958 dans Christine de Pierre Gaspard-Huit dans lequel elle joue un petit rôle aux côtés de Romy Schneider et d'Alain Delon. L'année suivante, elle interprète la déesse Minerve dans Le testament d'Orphée de Jean Cocteau puis en 1960, on la retrouve dans Terrain vague de Marcel Carné. Reconnue en tant qu'actrice et non plus comme simple " reine de beauté ", Claudine Auger monte sur les planches et joue Tartuffe, L'avare ou encore Romulus et Remus. Elle interprète son premier grand rôle au cinéma en 1962 dans Le masque de fer en compagnie de Jean Marais. En 1963 et en 1964, on la retrouve à l'affiche de films étrangers, Il mistero del tempio indiano de Mario Camerini pour l'Italie et Die lady de Hans Albin et Peter Berneis pour l'Allemagne. Mais l'année 1965 marque véritablement le début de sa carrière internationale avec son rôle de " James Bond girl " dans Opération tonnerre de Terence Young. Dès lors, elle enchaîne les films mais c'est surtout en Italie où elle tourne régulièrement, qu'elle est la plus connue. En France, l'actrice reste associée à son rôle de James Bond Girl. Toutefois, on la retrouve dans Jeu de massacre de Alain Jessua ainsi que dans les films de Jacques Deray L'homme de Marrakech (1965), Un peu de soleil dans l'eau froide (1971), Flic story (1975) et Un papillon sur l'épaule (1977).
Claudine Auger a également joué dans plusieurs séries et films pour la télévision : Les secrets de la princesse de Cadignan (1979), Credo (1982), Qui est ce garçon ? (1987) et Mort à Palerme (1989)."
Fiche personnalités - Cinémathèque française