Constance Moore - Bio et Photos

1 130

Constance Moore (née le 18 janvier 1920 à Sioux City dans l'Iowa et morte le 16 septembre 2005 à Los Angeles) est une actrice et une chanteuse américaine.

2 115

 

Constance Moore naît le 18 janvier 1920 Sioux City, au nord des États-Unis, dans l’état de l’Iowa, dont les premiers habitants européens furent des trappeurs français. Elle passe son enfance à Dallas au Texas. Elle a dix-sept ans quand elle décroche ses premiers contrats de figurante à Hollywood dans des films aux scénarii «gentillets» comme «Vous êtes un amour» (1937) de David Butler. Dotée d’une très jolie voie de contralto et d’un physique avantageux, la jeune femme se fait bien vite remarquer.

Dans les années 1938 et 1939, Constance Moore est au générique de dix-neuf films, certes plutôt de série B, mais qui abordent tous les sujets. Des westerns tels que «Border wolves» réalisé par l’un des spécialistes du genre Joseph H. Lewis; des films policiers: «State Police» ou «Femmes délaissées» de James Whale. Il y a aussi «Prison break» qui décrit d’une manière intéressante le monde de la pêche au thon. «Mutiny on the Blackhawk» raconte le trafic d’esclaves entre les îles Hawaï et la Californie ainsi que les affrontements avec les Mexicains encore maîtres des lieux. Le film plein d’invraisemblances voire de contrevérités et de fautes de «casting» évidentes, fait pourtant partie de ce qui plait à l’époque. Enfin Constance peut montrer ses talents de chanteuse dans plusieurs films musicaux dont «Hawaiian nights» (1939) de Albert S. Rogell. Définitivement lancée comme actrice de comédies musicales, la jeune femme va d’ailleurs retrouver Rogell pour des productions qui ne se font pas remarquer par l’originalité de leur titre mais qui distraient les amoureux du genre. En 1940, «Argentina nights» raconte les aventures d’un orchestre féminin qui vogue vers l’Amérique du Sud pour échapper à ses créanciers. «Las Vegas nights» (1941), reprend un thème en chansons dans la capitale du jeu au Nevada. Mais Constance, mariée à un agent immobilier d’Hollywood, doit ralentir son activité au cinéma pour donner naissance à une petite fille Gina, en 1942. Ses admirateurs vont néanmoins la voir en vedette dans deux comédies musicales parmi ses meilleures: «Show business» (1943) avec un autre chanteur-comédien George Murphy, mais surtout «Atlantic City» qui évoque l’histoire de cette célèbre station balnéaire de la côte Est des États-Unis, avec en prime dans la distribution, les orchestres de Paul Whiteman et Louis Armstrong.

Entre 1945 et 1947, Constance Moore se produit encore dans quatre films dont «Mexicana» (1945) de Alfred Santell, où l’on peut entendre l’excellent ténor mexicain Tito Guízar, qui chante bien sûr des ballades typiques de son pays. Elle apparaît aussi dans un western «Jack l’espagnol» (1946), où un respectable Nord-Américain, joué par Bill Elliot, se transforme la nuit en Jack l’Espagnol (le choix du nom n’est sans doute pas innocent !), bandit de grands chemins. Mais l’amour de Constance arrivera à le rendre définitivement honnête….

En 1947, L’actrice donne naissance à son deuxième enfant, Michael. Constance Moore décide alors, à vingt-sept ans, d’abandonner sa carrière pour se consacrer à sa famille. Elle se retrouvera de nouveau devant des caméras, mais cette fois de télévision, à partir de 1955 et jusqu’à la fin des années soixante, pour jouer dans des feuilletons. Certains téléspectateurs se rappellent peut-être d’elle dans la série «Laramie» diffusée à la télévision française. Devenue veuve en 1998, souffrant d’une mauvaise santé depuis plusieurs années, elle décède à Los Angeles, le 16 septembre 2005.

© Caroline HANOTTE

Cineartistes.com 

4 102

5 90

3 109

6 75

7 56

8 50

9 41

10 34

11 31

12 22

13 19