Extase - 1933
Extase (Extáze) est un film austro-tchécoslovaque de Gustav Machatý sorti en 1933.
Extase fit sensation en son temps en raison des scènes où Hedy Lamarr, entièrement nue, nage puis court à travers bois et champs ; ainsi que pour les plans qui, bien que sans rien montrer d'autre que les visages des acteurs, dépeignent l'union physique des amants et la jouissance éprouvée par le personnage féminin. Ce film doit être crédité du premier rapport sexuel et du premier orgasme féminin portés à l'écran dans l'histoire du cinéma conventionnel.
Présenté lors de la deuxième mostra de Venise 1934, le film participa à un scandale qui amena Mussolini à reprendre en main la programmation du festival, avec l'aide du Vatican. Plus tard, le mari de Hedy Lamarr, très jaloux, essaya d'en faire saisir toutes les copies pour les détruire.
"La carrière de celle qui n'était pas encore Hedy Lamarr prend un tournant en 1933, lorsque le réalisateur Gustav Machaty lui offre son premier grand rôle au cinéma dans Extase. Le film, jugé sulfureux, comporte des scènes de nudité (horreur !) et la première scène d'orgasme féminin de l'histoire (malheur !). Après ça, le nom d'Hedy est sur toutes les lèvres.
Quelques mois après Extase, elle épouse un armurier juif et fasciste, Friedrich Mandl. Alors qu'Hitler arrive au pouvoir, Mandl reçoit ses généraux, invite Mussolini à ses soirées... Pendant quatre ans, elle assiste aux mornes dîners, l'oreille alerte, laissant son mari la croire sotte. Sur cette période, elle raconta : « N'importe quelle fille peut être glamour. Tout ce qu'il convient de faire, c'est de rester immobile et d'avoir l'air bête ! »
Hedy rêve de cinéma. Mais le mari, irrité par l'image érotique qui colle désormais à la peau de son épouse, lui interdit de poursuivre sa carrière. La jeune femme tient à son indépendance : elle divorce et quitte l'Autriche en 1937, davantage pour fuir sa cage dorée que pour échapper aux amis nazis de son époux. Hedy Kiesler rejoint Londres, où elle rencontre Louis B. Mayer, le patron de la Metro Goldwin Mayer (MGM). Elle obtient du magnat de Hollywood un juteux contrat de sept ans et émigre aux États-Unis. Un rêve devient réalité.