Jeanne Crain - Bio et Photos
Jeanne Crain est une actrice américaine, née le 25 mai 1925 à Barstow (Californie) et morte le 14 décembre 2003 à Santa Barbara (Californie).
Elle croise très tôt le chemin des grands réalisateurs George Cukor et Otto Preminger qui la dirigent à plusieurs reprises : ce dernier la fait tourner dans « L'Éventail de Lady Windermere » en 1949, adaptation une pièce de théâtre d'Oscar Wilde. Elle traite d'égale à égale avec ses rivales Linda Darnell et Ann Sothern, stars confirmées, dans « Chaînes conjugales », une comédie (cruelle) de Joseph L. Mankiewicz.
L'actrice est au faîte de la gloire : le 17 octobre 1949, elle laisse ses empreintes de mains dans le ciment du parvis du Grauman's Chinese Theatre de Hollywood.
En 1949, elle incarne une métisse qui se fait passer pour une blanche dans « L'Héritage de la chair » (Pinky) d'Elia Kazan. Le film provoque la controverse dans une Amérique ségrégationniste où l'on évite d'aborder pareil sujet : il est interdit dans la ville de Marshall (Texas), mais il vaut à Jeanne Crain la reconnaissance de la profession avec une nomination aux Oscars, et une grande publicité résultant de la controverse. Dès lors une voie royale s'ouvre à elle : le réalisateur Mankiewicz la dirige une seconde fois dans le sombre « On murmure dans la ville » : elle y joue un rôle à contre-emploi (une future mère célibataire en détresse) face à Cary Grant ; elle partage la vedette d'un sketch de La Sarabande des pantins avec Farley Granger avant de remporter un de ses plus grands succès grâce à la comédie familiale « Treize à la douzaine ».
Au sommet de sa popularité, Jeanne Crain s'illustre dans le western de 1955, « L'Homme qui n'a pas d'étoile » de King Vidor face à Kirk Douglas, ainsi que dans la comédie « Les hommes épousent les brunes », un film tourné à Paris et dans lequel elle montre ses talents de danseuse au côté de sa partenaire Jane Russell. Alors qu'elle tourne un autre western (« La Première Balle tue » avec Glenn Ford), qu'elle a pour partenaires Alan Ladd et Frank Sinatra (le drame « Le Pantin brisé »), l'actrice commence à travailler aussi pour la télévision dès 1956.