Pl@yboy et pl@ymates

Playboy logo svg 1

 

Playboy est un magazine de la presse masculine américain fondé à Chicago en 1953 par Hugh Hefner. Il est connu pour ses playmates et ses photographies érotiques, mais aussi pour certains de ses articles de qualité.

Playboy est édité dans de nombreux pays, et une version française est apparue entre 1973 et 2011. Le magazine est géré par Playboy Enterprises qui tire son chiffre d'affaires de la télévision, de l'édition de magazines, d'internet et des produits dérivés de sa marque.

Playboy est créé en 1953 par Hugh Hefner, dans sa ville natale de Chicago dans l'Illinois où il fonde le 1er octobre 1953 son entreprise d'édition, la HMH Publishing Corporation (HMH étant les initiales d'Hugh Marston Hefner) avec pour tout capital 3 000 dollars et un budget de lancement réduit (600 dollars d'apport personnel et 8 000 dollars d'actions cédées à des amis). Il s’agit d’un mensuel avec des photos de femmes nues, ainsi que des articles sur la mode et l'art de vivre. Après plusieurs idées de titres (Stag Party, The Gentlemen’s Club), Hugh Hefner et son associé Eldon Sellers s’arrêtent sur le titre de Playboy. Le premier numéro sort le 1er décembre 1953, avec Marilyn Monroe en couverture. Il titre « Playboy, divertissement pour hommes. Pour la première fois en couleurs dans la presse, les fameux nus de Marilyn Monroe », mais n'a pas de date au cas où les ventes n'auraient pas été bonnes, Hefner pensant attendre plusieurs mois que ce premier numéro soit épuisé pour pouvoir lancer le second. C’est un succès immédiat. En quelques semaines, le titre se vend à plus de 50 000 exemplaires à 50 cents le numéro. Le second numéro est publié en janvier 1954.

La suite de l'histoire ... à vous "d'effeuiller" le site !