André de Dienes

Add 1

André de Dienes naît en Transylvanie (Autriche-Hongrie) en 1913, et il quitte la maison à 15 après le suicide de sa mère. Dienes voyage à travers l'Europe, la plupart du temps à pied, jusqu'à son arrivée en Tunisie. En Tunisie, il achete son premier appareil photo, un Retina 35mm. De retour en Europe, il arrive à Paris en 1933 pour étudier l'art, et achète un Rolleiflex peu de temps après.

Rolleiflex camera

Dienes a commencé à travailler en tant que photographe professionnel pour le journal communiste L'Humanité, et a été employé par l'Associated Press jusqu'en 1936, lorsque le couturier parisien Molyneux lui a demandé de devenir un photographe de mode. En 1938, l'éditeur de Esquire, Arnold Gingrich, lui a offert de travailler à New York, et a aidé son passage aux États-Unis. Une fois aux États-Unis Dienes a travaillé pour Vogue, Life ainsi que Esquire.

Lorsqu'il ne travaille pas comme un photographe de mode, Dienes voyage aux Etats-Unis pour photographier la culture amérindienne, y compris Apache, Hopi, et les réserves Navajo et leurs habitants. Insatisfait de sa vie en tant que photographe de mode à New York, Dienes déménage en Californie en 1944 , où il commence à se spécialiser dans des nus et des paysages.

Outre Marilyn Monroe, Dienes a également photographié Elizabeth Taylor, Marlon Brando, Henry Fonda, Shirley Temple, Ingrid Bergman, Ronald Reagan, Jane Russell, Anita Ekberg et Fred Astaire.

De Dienes a étémarié à deux reprises. Il est décédé d'un cancer en 1985.

André de Dienes - Wikipedia (english)

 

Add 2

 

De Dienes et Marilyn

 

La vie du photographe de mode Andre de Dienes bascula le jour de 1945 où il rencontra une charmante apprentie mannequin nommée Norma Jeane Dougherty. Il tomba immédiatement amoureux de sa fraîcheur et de son charme, et les deux jeunes gens se fiancèrent, un temps. Ensemble, ils aimaient se lancer sur les routes, à l’aventure, et De Dienes photographia Norma Jeane dans tous les cadres naturels possibles, dans le style original qui faisait sa patte. Il rassembla vite un impressionnant portfolio de clichés, qui aidèrent cette petite brune souriante à lancer sa carrière de mannequin et, quelques années plus tard, la carrière d’actrice de cinéma qui fit d’elle une légende.

Les détails de sa relation avec Marilyn, notamment des moments intimes connus des deux seuls amis, sont dévoilés dans le journal du photographe découvert par des fans de l’actrice venus piller l’appartement de De Dienes après la mort de ce-dernier, en 1988.

Ces mémoires racontent une magnifique histoire d’amour et d’amitié, du point de vue d’un homme qui a côtoyé Marilyn au plus près. De Dienes décrit la manière dont Norma Jean s’est transformée en Marilyn Monroe — la mue d’une jeune fille sensible mais ambitieuse en star mondiale profondément perturbée — de l’intérieur, et donne à voir une facette jusqu’alors mal connue de Marilyn. Depuis leur voyage pour rendre visite à la mère de Norma Jeane à l’hôpital psychiatrique, jusqu’à cette dernière visite que Marilyn lui fit quelques jours avant sa mort, De Dienes relate tous les moments forts qu’ils ont partagés.

Add 3