La 1ère session - Novembre 1945
Le photographe André De Dienes cherchait un modèle. Il reçut un appel de la Blue Book Modeling Agency qui lui proposait plusieurs modèles, dont Norma Jeane.
La Blue Book Model Agency était une célèbre agence, dirigée par Emmeline Snively, qui formait les jeunes filles pour le cinéma et le mannequinat, leur apprenant comment poser devant un objectif, comment se tenir, tirer parti de leur physique, etc.
Norma Jeane Dougherty signa un contrat avec cette agence le 2 août 1945. Dans son contrat, on peut trouver certaines informations telles que sa taille (1,65m), son poids (53 kg), sa taille de vêtements (40), ses mensurations (91-60-86), la couleur de ses cheveux (blond moyen, il est précisé "trop bouclés et indisciplinés, décoloration et permanente conseillées") et de ses yeux (bleus).
Elle suivit assiduement des cours de mode avec Mrs Beardsley, des cours de maquillage avec Maria Smith, et de maintien avec Miss Snively elle-même.
Grâce à cela, en l'espace de seulement six mois, elle fit la couverture de 33 magazines et posa pour des campagnes publicitaires.
C'est dans ce contexte que la première session avec De Dienes allait se dérouler. On en trouve évidemment un écho dans les Mémoires du photographe.