Marilyn et le lapin
Une page des Mémoires d'André de Dienes raconte une étrange intuition.
De Dienes voulait éditer un magazine avec des femmes nues. Le symbole de la revue aurait été un lapin. Voyant Norma Jeane avec un ruban dans les cheveux, De Dienes fait le lien avec les oreilles du lapin.
Le magazine n'a jamais vu le jour.
Mais, en Décembre 1953, Marilyn fait la couverture du premier Playboy créé par Hugh Hefner ; le magazine dont l'emblème est le célèbre lapin.
Il est vrai que le lapin n'apparaît sur la couverture que dans le magazine de Janvier 1954 ... Un magazine dans lequel il ya des photos de modèles nues faites par André de Dienes !
Le célèbre lapin au nœud papillon est dessiné par Art Paul pour le deuxième numéro de Playboy. Pendant longtemps, le lapin se cachait sur la couverture et les lecteurs devaient le retrouver. Reconnaissable entre tous, le logo Playboy est avant tout le symbole d'une révolution sexuelle. Dans les années 60, le concept du lapin est adapté à des clubs "Playboy" dans lesquels les serveuses apportent les consommation vêtue d'un corsage en satin rose avec un nœud papillon noire et deux grandes oreilles blanches maintenues par une serre-tête… "Parce que c'est plus sexy ainsi que topless…" expliquait Victor Lownes, Directeur des Ventes de Playboy à l'époque.
Pourquoi un lapin ? La question reste toujours en suspend et continue à susciter des débats… Quelques uns prétendent que c'est une allusion à l'expression "un chaud lapin"; pourtant, rien n'est moins sur ! Après tout, est-il important de se rappeler pourquoi une icône est passée dans l'imagerie populaire ? Aujourd'hui, tout le monde est capable d'identifier le lapin Playboy, et ça c'est le signe d'une réussite évidente.